INTEGRATION SCOLAIRE

SITE INTESCOL 

 

Fédération Nationale Pour l'Accompagnement Scolaire des Elèves Présentant un Handicap
  • Le Forum - Bureau 212 - 64100 BAYONNE - Tel : 05.59.42.16.03. Fax : 05.59.42.16.04.
  • ASSEMBLEE GENERALE

    FEVRIER 1999 FONTENAY AUX ROSES  

    L'Assemblée Générale Ordinaire est l'instant naturel, annuel, où chaque association s'invite à réfléchir sur elle-même : Qui est-elle ? Est-elle restée bien en phase avec ses statuts ? Garde-t-elle le cap des obj ectifs qu' elle s' était donnée l' année précédente ? Enfin, il ne saurait y avoir de bonne AGO sans une fixation d'objectifs nouveaux pour l'année en cours.

     

    Le développement de notre vie fédérative nous a conduit à modifier nos statuts originels adoptés lors de notre création en 1996. Nous venons, en Assemblée Générale Extraordinaire, de prendre acte des modifications proposées par notre Conseil d'Administration. Notre volonté était de bien identifier, par collège, les différents acteurs de notre fédération. Dorénavant, notre fédération se compose de deux collèges :

     

    · Le collège des membres adhérents, personnes morales qui oeuvrent sur le terrain pour un accompagnement scolaire d'élèves ou d'étudiants handicapés.

    · Le collège des membres associés : ils représentent des associations, des unions ou des fédérations nationales qui souhaitent participer à nos travaux, mais aussi des personnes physiques qui, à travers leurs fonctions professionnelles et ou leur militantisme, nous apportent un surcroît de compétencé.

     

    Outre ces deux collèges, notre fédération comptera désormais des membres d'honneur, personnes morales ou physiques qui ont rendu ou rendent des services signalés notre organisation.

     

     I - QUI SOMMES NOUS en ce début d'année 1998 ? Voir Annexe 1- Carte de France avec liste des adhérents. 

    l.l. Les membres Adhérents

    13 Associations, donc personnes morales, inégalement réparties sur le territoire français. Avec elles, près d'elles, mais hélas dans deux seuls départements (les Bouches du Rhône et les Landes), une mission d'intégration scolaire a été installée par les services départementaux de l'Education Nationale.

     

     Quelles sont les associations qui nous ont rejoint en 1998 ?

  • 1 o - Association ARC-EN-CIEL de Morcenx (Landes) - F. AFFAGARD
  • 2o- Association Handi Intégration de Bordeaux (Gironde) - S. CHAN SEW
  • 3o - Association l'Enfant Soleil de Mornac (Charentes) - M. BONNAUD
  • 4o - Les P.E.P. des Landes - Isabelle DAUGA
  • 5o - L'Association de Guidance Parentale et Infantile de Pau (Pyrénées Atlantiques) - en lien avec Chrysalide.
  • 6o - Le Geist 21 des Bouches du Rhône.

     

    Des associations nous ont contactés au cours du dernier trimestre 98.

  • 7o et 8o - Espoir Handicap et Les Petits Loups (Lot et Garonne)
  • 9o - Solidarité Handicap - Libourne (Gironde)
  • 10o - Enfants Soleil
  • 1 lo - L'Association Française de Recherche Génique - M. DI SCIULLO

     

    1.2. Les membres Associés

  • Des associations nationales, telles l'A.P.F. , l'A.F.M. ou Iris Initiative. Des personnes physiques oeuvrant à l'intégration scolaire individualisée au sein de leur administration, l'Education Nationale, telles que je les ai déjà signalées précédemment.

    Sommes-nous, pour autant, une image fidèle de la France, en matière d'intégration scolaire individuelle ? 

    Nous ne le savons pas et nous n'avons d'ailleurs aucune prétention en ce domaine. Seules, les associations d'envergure nationale (APF, AFM) ou les fédérations et unions (UNAPEI, APAJH, FAIT 21, P.E.P.), qui ont une couverture quasi complète de la France, à travers leurs délégations ou associations départementales, pourraient nous permettre de présenter un reflet plus exhaustif de l'état de l'intégration scolaire individualisée avec un auxiliaire d'intégration scolaire.

     Depuis quelques mois, apparaissent les aides éducateurs de l'Education Nationale : En Sarthë, certes, mais aussi dans quelques autres départements de l'Ouest (Orne et Eure et Loire). Nous ne disposons encore d'aucune statistique à ce sujet.

     Mais il est temps de vous présenter en chiffres et graphiques l'activité de nos associations.

     

     II - L'ACTIVITE DES ASSOCIATIONS F.N.A.S.E.P.H.

    2.1 Les Elèves intégrés avec accompagnement par A I S (Annexe 2)
  • · Ensemble de la F.N.A.S.E.P.H. par handicap et niveau scolaire
  • · Sur les Bouches du Rhône
  • · Autres Départements

     

    2.2., Les Auxiliaires d'Intégration Scolaire (Annexe 3)

    · Ensemble F.N.A.S.E.P.H.

    · Bouches du Rhône

    · Autres Départements

  •  

    III - L'ACTIVITE FEDERALE

    Nous venons de situer le regroupement interassociatif que nous représentons. Il convient maintenant de dire l'activité fédérale que nous avons su générer. Pour que chacun puisse s'y retrouver, je vous propose un classement de nos actions par objectifs statutaires et stratégiques :

     

    3.1 Les réunions statutaires

    6 Conseils d'Administration ont été réunis. Rappelons qu'à ces Conseils d'Administration sont invitées toutes les associations F.N.A.S.E.P.H. sans exclusive, afin que toutes disposent du même niveau d'information.

    24 Janvier à Lyon (Ecully) ; 06 Mars à Paris 20 Mai à Paris ;25 Juillet à Bayonne ;30 Octobre à Paris ;21 Décembre à Paris.

    Un bureau a été tenu à Fontenay aux Roses, le 13 janvier 1999 afin de préparer le C.A. et les A.G. de ce jour.

     

    3. 2. - Missions spécifiques réalisées par les administrateurs

    3.2.1. Missions de soutien ou d'étude, tournées vers les associations. ·

  • 3 avril : à Interaction Pour le Développement - Lyon (Pierre OLIVIER et Gilles PAUMIER). Présenter la F.N.A.S.E.P.H. et soutenir I.D. Lyon dans ses projets.
  • · 18 mars : Le Chaînon Manquant (Maria Victoria PREZ ROMAN et Gilles PAUMIER). Double objectif : La formation des Auxiliaires d'IntégrationIFCAAD et Préparation du colloque F.N.A.S.E.P.H.
  • · 19 septembre : Le Chaînon Manquant (Agnès THERY, Maria Victoria PREZ ROMAN et José PUIG). Préparation du colloque F.N.A.S.E.P.H.
  • · 26 novembre : Mission de soutien et de présentation de nos activité à Libourne
  • · 10 décembre : Isabelle DAUGA rencontre les responsables des deux associations du Lot et Garonne (Espoir Handicap et Les Petits Loups)
  •  
  • 3.2.2. Missions de soutien ou d'étude, tournées vers les unions ou fédérations nationales
  • · 11 mars : Association des Paralysés de France (A.P.F.). Patrice LAGISQUET Rencontre de Messieurs BOULINIER Président, BON et CARON et de Madame CARBON.
  • · 4 décembre : U.N.A.P.E.I. Pour la F.N.A.S.E.P.H. Messieurs LAGISQUET, PLAUCHUT et PUIG Rencontre de Monsieur Patrick GOHET, Directeur Général.
  • I 5 décembre : LADAPT José PUIG rencontre au sein du Centre de Rééducation Fonctionelle de la Rue Ordonner à Paris, le Comité d'Action et de Pilotage mis en place par LADAPT pour une réflexion de leurs équipes face à l'intégration scolaire individualisée accompagnée par des A.I.S.
     
  • 3.2.3. Missions de soutien ou d'étude, tournées vers les Ministères :
    - Education Nationale

    - Emploi et Solidarité

  • · 17 mars : Une délégation F.N.A.S.E.P.H. composée de Patrice LAGISQUET, Pierre OLIVIER, José PUIG et Anne ROLLAND est reçu successivement le matin par, Monsieur Pierre GAUTHIER - Directeur des Affaires Sociales Puis au cours de l'après-midi par, Madame Michèle PALAUQUI - Chef de la Mission Adaptation et Intégration Scolaire de l'Education Nationale.

     

  • Avoir rencontré au cours d'une même journée, nos deux interlocuteurs ministériels nous avait semblé un bon présage ; les éclaircies législatives et réglementaires sur le devenir de nos activités et services d'accompagnement ne pouvant, à nos yeux, se réaliser qu'à travers un consensus interministériel.

  • · 14 septembre : Courrier à Madame Martine AUBRY, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Nous y soulignons des difficultés d'intégration scolaire liées aux convictions personnelles de nos différents interlocuteurs de terrain. Nous lui joignons le délibéré en 6 points de notre Conseil d'Administration du 25 juillet précédent, ces 6 points représentant nos réactions positives mais aussi interrogatives, aux interventions successives de Madame AUBRY au CNCPH et à l'AFM lors des mois précédents.
  • · Novembre : Pierre OLIVIER est reçu par Monsieur Gilles AVINAIN, Conseiller Technique de Madame Ségolène ROYAL, Ministre Déléguée chargée de l'Enseignement Scolaire, pour présenter le dispositif local d'accompagnement créé par le Chaînon Manquant.
  • · 3 décembre : Madame Ségolène ROYAL se rend à Marseille pour présenter ses 8 mesures en faveur de la Scolarisation des Enfants Handicapés. Nicole HORNUNG, Anne ROLLAND, et Gérard GARNIER GENEVOY pourront, ce jour-là, la rencontrer, évoquer avec elle la situation particulière de Marseille et des Bouches du Rhône et aborder les problèmes généraux que la F.N.A.S.EP.H. met en exergue sur l'ensemble de la France.
  •  

    IV - NOS TRAVAUX

    Avant de parler de travaux que nous avons réalisés au cours de cette année 1998, évoquons le dur labeur de chacune de nos associations dans leur petit coin de France :

    - La mise en oeuvre des projets d'intégration individuelle continue de se heurter à des résistances et obstacles qui donnent souvent aux familles et aux associations une tentation de découragement.
    - Toutes se sont heurtées à la précarité financière. - L'impossibilité de déposer des dossiers en CROSS au titre de services expérimentaux.

    - La délicate recherche des Fonds Sociaux Européens. La taille de nos associations compromet ce recours, l'attribution du FSE exige des avances de trésorerie que la plupart de nos associations adhérentes ne peuvent rassembler.

     

    4.1. Notre site internet Horizon handicap sur AOL. Ouverture officielle du site le 28 Mars.

    Lancement avec une manifestation sportive, un tournoi de football entre les Polymusclés et l'équipe de Libération. Organisation de l'Association CRISTAL

    - Patrick DUJANCOURT.

     

    4.2. Un Guide Méthodologique

    Ce guide nous a été transmis par Interactions pour le Développement et est le fiuit des travaux effectués par des personnes responsables de ce programme au sein de l'Association, (Mesdames GAUTRON, BRESSON, PREZ ROMAN). Nous avions souhaité que chaque association désireuse de se lancer dans l'accompagnement scolaire, puisse disposer d'un outil de travail, d'une base législative et réglementaire, d'éléments précis sur le rôle, la fonction d auxiliaire d intégration scolaire, sur le recrutement des auxiliaires, sur les bilans nécessaires. Dés juin, ce document validé par le Conseil d'Administration a été mis à disposition publique.

     

    4.3. Métier et Formation de l'Auxiliaire d'Intégration Scolaire Depuis sa création, la F.N.A.S.E.P.H. s'est régulièrement interrogée sur le métier d'A.I.S et la formation nécessaire pour un bon accomplissement de sa mission. Sur Lyon, Marseille et Strasbourg, nous avions la chance d'avoir des terrains d'expérimentation et il nous a semblé qu'en 1998, la F.N.A.S.E.P.H. était en mesure de se positionner. A Lyon, le 4 Juillet dernier, une rencontre à caractère informel, regroupant Gérard Garnier-Genevoy, Pierre Olivier, Gilles Paumier, José Puig, Agnés Théry ainsi que Maria Victoria Prez Roman a grandement finalisé notre doctrine. Elle vous sera rappelée par notre président dans ses conclusions.

     

    4 4 Convention aprtenariale IRIS INITIATIVE/ FNASEPH

  • Intervention de Mireille MALOT, Déléguée Générale d'Iris Initiative

     

    4. La charte des associations adhérentes de la FNASEPH (Annexe 4)

    Intervention de Monsieur Christian CARON, représentant de l'A.P.F.

  •  

    Annexe 1

     

     

     

    ASSOCIATIONS GESTIONNAIRES DE SERVICES D'A.I.S.

     

     

     

    Département des Bouches du Rhônes (13)

  • Association Intégration Aujourd'hui Nicole HORNUNG
  • Mission Intégration Aujourd'hui Anne ROLLAND - Gérard GARMER GENEVOY Geist Bouches du Rhône

    Hélène NAVAS

     

    Département Indre et Loire (37)

  • Association PrésenceJosé PUIG
  • Iris Initiative Mireille MALOT

     

    Département des Landes (40)

  • Association Arc en Ciel François AFFAGARD
  • P.E.P. des Landes Isabelle DAUGA
  • Mission Intégration Maïté GOURJAULT

     

    Département du Bas Rhin (67)

  • Le Chaînon Manquant

    Pierre OLIVIER

     

    Département Rhône (69)

  • Interaction pour le Développement Clara RODRIGUES

     

    Département Saône et Loire (71)

  • Association ADAIS 71 Catherine BORNAREL

     

    Département de la Sarthe (72)

  • Association d'Accompagnement Scolaire et Social Gilles PAUMIER José GONGARA

     

    Département de l'Yonne (89)

  • Association CERF VOLANT Catherine LEFEBVRE

    Agnés THERY

     

    ASSOCIATIONS NE GERANT PAS A L'HEURE ACTUELLE DE SERVICE

  • Département de la Charente (16)

  • Association << L'Enfant Soleil >> Michèle BONNAUD
  •  Département de la Gironde (33)

  • Association Handi Intégration Sophie CHAN SEW

     

  •  Région ILE DE FRANCE

  • Association CRISTAL Patrick DUJANCOURT (92) Christian BALTAUSS (93) Francis DEGRYSE (75)
  • Association des Paralysés de France Christian CARON (75)

     

  • retour au sommaire FNASEPH

    retour au sommaire du site

    Francité