INTEGATION SCOLAIRE

SITE INTESCOL

  Le chainon manquant

 6 route de Bergheim 67 600 SELESTAT

 Tél 03 88 58 33 90 fax 03 88 58 30 05

Email Le_chaînon_manquantlemel.fr

http://perso.libertysurf.fr/lecm/

 

 

 LE SITE DU CHAINON MANQUANT

 

 

Un enfant, c' est fort et c'est fragile. II est fort quand il est entouré et qu'il sait pouvoir compter sur son environnement familial et social.

 II est fragile dès qu'il est en situation difficile sans appui et dans un environnement mal adapté.

 Que dire quand un accident interrompt l'harmonie de sa croissance et de sa place sociale.

 Accident génétique, accident de naissance, accident de la vie, accident de vélo ou de voiture.

 D'un seul coup, sa place parmi les autres enfants "ordinaires" n'est plus une chose naturelle.

 Notamment à l'école du village ou du quartier.

 

Comment aller à l'école si le handicap ou la maladie est tel qu'il désavantage cet enfant au point de ne pas être accueilli dans de bonnes conditions dans l'établissement scolaire?

 

C'est en cherchant à résoudre ce type de situation que des parents, associés à des professionnels ont créé l'association Le Chaînon Manquant.

 

Le Chaînon Manquant: est sollicité sur la base d'un projet spécifique et collégial (parents rééducateurs, médecins, enseignants, etc. ...). Le Chaînon Manquant met à disposition l'enfant et sous la responsabilité pédagogique du lieu d'accueil un(e) auxiliaire d'intégration scolaire, recruté(e), installé(e) dans le projet, suivi(e) et formé(e) par l'équipe pluridisciplinaire du Chaînon Manquant : les chargés de projets d'intégration.

 L'auxiliaire d'intégration est dans le lieu d'accueil pour contribuer à résoudre les situations de désavantage de l'enfant ou de l'adolescent.

Le chargé de projets d'intégration a en charge vingt projets d'intégration et il "supervise ", conseille, soutient, remotive l'auxiliaire d'intégration.

 

 Le Chaînon Manquant apporte une prestation de service à la personne, dans le cadre d'un service de proximité. Le bénéficiaire est un enfant ou un adolescent désavantagé par un ou plusieurs handicap(s) ou une maladie handicapante, en situation d'intégration scolaire et sociale.

 L'enfant est représenté par ses parents qui ont choisi pour son éducation et sa culture son inscription dans les structures d'accueil ordinaires, dans la proximité de leur domicile.

 

La compétence propre du service est de garantir:

-La qualité du projet ( agir dans la mise en oeuvre des moyens appropriés aux besoins, participer à la mise en coopération des acteurs compétents).

- La qualité de l'accompagnement personnel de l'enfant.

- La qualité de la place citoyenne de la personne handicapée, dans ses droits et ses compétences.

 

Le Chaînon Manquant intervient sur la base d'un projet, dont il est le garant auprès des parents et de la collectivité. En matière de scolarisation, ce projet doit être validé par la commission spéciale compétente de l'éducation nationale (CCPE ou CCSD). Cette commission agrée le Chaînon Manquant à intervenir dans l'établissement scolaire pour l'accompagnement personnel de l'élève (convention avec l'académie de Strasbourg du 30 Octobre 1998).

 

L'intervention sociale du Chaînon Manquant est actuellement financée par le Ministère de l'Emploi et de la solidarité, par les Collectivités territoriales, par un Fonds Social Européen et par des dons et produits d'opérations de communication.

 

 

 RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE

Francité

 

 

 

.