INTEGRATION SCOLAIRE

 

Le CRHES

Collectif de recherches sur le handicap et l'éducation spécialisée
La personne Handicapée: d'objet à sujet, de l'intention à l'acte" un article de Ch Gardou

 

Le Site du CRHES

Le CRHES:

Université‚ Lumière-Lyon 2

Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation

16, quai Claude Bernard - 69 007 Lyon -

Tél : 04 78 69 72 11 Fax : 04 78 58 74 77

E-mail : Charles,Gardou@univ-lyon2.fr

Site du CRHES 

Président : Charles Gadou

Secrétaire : Rosine Schneider : rosine.schneider@caramail.com

 

Le CRHES : un carrefour, un réseau

 

Pour ouvrir l'Université‚ à ceux qui vivent le handicap au quotidien et faciliter leur intégration par l'accès au savoir.

Pour rassembler et relier durablement les personnes en situation de handicap et leurs proches, les enseignants de l'école maternelle à l'Université, les ‚étudiants, les chercheurs, les travailleurs sociaux, les personnels médicaux et paramédicaux, les membres d'associations"., .

Pour dépasser ainsi les cloisonnements et autres partitions professionnelles, associatives", qui séparent artificiellement :

Pour soutenir activement les expérimentations, accompagner fédérer les recherches et faciliter leur diffusion :

Pour s'engager dans des programmes d'actions nationaux et internationaux, organiser des manifestations scientifiques et encourager les publications,

 

Suite au colloque international :La personne handicapée : d'objet à sujet, de l'intention à l'acte, le CRHES est organisé en 8 Espaces de Recherche et de Mise en Actes (ERMA}, Chacun d'eux impulse des recherches et des actions concrètes, organise des tables rondes ou autres manifestations, diffuse ses travaux sous forme de publications,

 

Le CRHES, qui se situe au sein de l'Institut des Sciences et Pratiques d'éducation et de Formation, est relié au Laboratoire de Recherches sur les Handicaps (LAREHA}, Ce laboratoire organise notamment l'encadrement des ‚étudiants de DEA et Doctorat relevant de sa compétence,

La présidence du CRHES et la direction du LAREHA sont assurées par le Professeur Charles GARDOU,

 

CHARTE DU CRHES

ART, 1 - Affirmant son attachement 0 l'humanisme en tant que respect de la dignité‚ et de la valeur inconditionnelle de la personne humaine, aux droits de l'homme, aux libertés fondamentales et à la justice sociale, récusant toutes les formes de manipulation et de récupération, le CRHES s'inscrit dans une perspective laïque de développement de la démocratie.

 

ART- 2 - Soulignant que les droits individuels, collectifs et civiques ne valent que si chacun peut en jouir attaché‚ à la notion d'accessibilité‚ et de milieu de vie pour tous, le CRHES condamne toutes les formes de violences directes ou indirectes, comportements et dispositifs qui entraînent l'exclusion et œuvre pour que les personnes en situation de handicap participent sans restriction à la vie de la collectivité‚

ART- 3- Postulant que la réponse au défi de l'exclusion passe par l'éducation, la formation, le partage de la connaissance, le CRHES se mobilise pour ouvrir les lieux de savoirs et de culture, notamment l'Université‚ à ceux qui vivent le handicap au quotidien, à leur entourage et aux professionnels qui les accompagnent,

ART, 4 - Sachant que l'ignorance, les préjugés, les superstitions et autres formes d'obscurantisme conduisent à la stigmatisation et à la mise à l'écart; mesurant la nécessité de répondre à la fois aux demandes des individus et aux carences de la société, Y compris en termes de moyens; soutenant qua les personnes en situation d~ handicap ont à jouer un rôle essentiel dans l'élaboration des mesures adoptées en leur faveur; désireux de contribuer activement à l'égalisation des chances, le CRHES s'engage à interagir avec les personnes en situation de handicap afin qu'elles puissent déployer leur potentiel affectif, cognitif, créatif, artistique, professionnel et vivre pleinement en tant que citoyens.

ART- 5 - Sachant que les activités de compréhension de l'humain et celles de transformation du monde sont indéfectiblement liées : conscient que l'on ne peut détacher le handicap de l'humain, le CRHES s'applique à impulser une politique de recherche incarnée, reflétant sans défaillir les principes d'égalité et de dignité.

ART-6 - Convaincu que la légitime volonté d'objectivation dans l'analyse des situations de handicap ne saurait faire disparaître les visages de ceux qui les vivent au quotidien ;refusant de mutiler l'identité au nom d'impératifs scientifiques, le CRHES prône une conversion des modes de connaissance et d'action et une autre manière de penser l'humain dans le registre d'une irréductible diversité des allures de la vie,

ART -7 - Affirmant que l'éducation sans solidarité mise en actes et que la connaissance sans reconnaissance ne sont que lettre morte, le CRHES se veut un carrefour et un réseau développant des concepts pour penser et des outils pour agir l'intégration, dépassant les clivages de tous ordres, les catégorisations abusives et les typologies figées,

 

Espaces de Recherches et de Mise en Actes

ERMA 1 : Vie citoyenne et accessibilité

Comment ouvrir à tous, les différents espaces citoyens; développer l'éducation civique dans les établissements scolaires accueillant des enfants en situation de handicap; promouvoir la participation de ceux qui vivent le handicap ou quotidien aux instances locales et nationales de réflexion et de concertation publiques; forger au sein d'un Observatoire de l'accessibilité, les outils de recensement et d'évaluation des initiatives et dispositifs mis en œuvre ?

Bernard PENY, enseignant spécialisé en Institut de rééducation

François SUCHOD, conseiller municipal, délégué à l'accessibilité de la ville de Grenoble, enseignant au Centre Universitaire de Saint-Hilaire du Touvet,

Tél, : 04-74-37-73-96

 

ERMA 2 : Vie autonome et qualité de vie

Autonomie, qualité de vie, choix de vie, comment ces trois dynamiques s'articulent elles ? Comment concevoir le "Conseil en vie autonome" ? Dans quelle mesure la stimulation n par les semblables ou pair-émulation constitue-t-elle un apport ? Que facilite t elle réellement pour ceux qui en bénéficient ? Comment envisager la formation de " pair-émulateurs " ? Quelle part donner à l'intervention des pairs et à celle des professionnels dans un programme de réadaptation fonctionnelle ?

Louise-Marie AVRIL, psychologue clinicienne, formatrice et conseillère en vie autonome,

Jean-Luc SIMON, président du Comité Francophone de l'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées.

Tél / fax : 04-78-53-74-02

 

ERMA 3 : Respect de la vie et de la personne

Pourquoi certaines lois, dites " en faveur de tous ", se révèlent-elles source de discrimination pour les personnes en situation de handicap, quand d'autres, dites " lots spécifiques ", aboutissent également à des impasses ?, En quoi la multiplication des comités d'éthique, des chartes associatives, professionnelles",. témoigne-t-elle de la nécessité d'approfondir ces contradictions afin de les dépasser ?, Comment repérer dans les textes et sur le terrain, les dérives des mesures réglementaires et législatives ?Comment réunir dans un réseau tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour une meilleure cohérence entre exigence éthique et obligation d'élaborer des lois sociales applicables ? ,

Pierre BONJOUR, membre du Comité des Avis Déontologiques de l'action sociale,

Yvonne TRON, présidente d'associations du secteur médico-social,

Tél, : 04-78-73-11-54

Fax : 04-78 -73-76-45

 

ERMA 4 : Vie affective, familiale et sexuelle

Quelles sont les réactions adaptatives au handicap au sein de la famille ? Comment l'identité affective et sexuelle se construit elle chez le sujet porteur de handicap ? Face aux diversités des situations, quels éléments viennent entraver l'accès du sujet à la structuration d'une identité affective et sexuelle ? Quel est le rôle de l'entourage familial de la personne dans l'appropriation de cette identité ?, Comment l'environnement social, institutionnel", intervient-il dans ce processus ?, Comment réagit-il face aux manifestations de la sexualité ? ,

Sandra BAUDRAND, psychologue clinicienne,

Denis VAGINAY, psychanalyste, docteur en psychologie,

Tél : 04-78-94-26-86

 

ERMA 5 : Vie quotidienne

Sachant que chaque type de déficience sensorielle, intellectuelle ou physique pose des problèmes spécifiques, comment gérer le temps afin de trouver au quotidien de la place pour la vie matérielle (s'habiller, se laver, se nourrir ). la vie professionnelle et les moments de loisirs ; faire intervenir les tierces personnes, délimiter leurs fonctions, assurer leur recrutement et leur formation ; trouver des aides techniques (électronique, informatique.",) permettant de pallier les déficiences de motricité, de compréhension, d'exécution" -, : accompagner vers l'autonomie la plus complète tant matérielle que personnelle : financer le coût de ces différentes actions et favoriser la recherche sur les techniques : éduquer les autres à la différence ? ,

Marc METERY, administrateur d'un institut de Travail Social et d'une association pour jeunes et adultes handicapés,

Virginie MÉRIEUX, chercheur en Sciences de l'Éducation

Tél, fax : 04-78-74-36-95

E-mail :Virginie.Merieux@etu.univlyon2.fr

 

ERMA 6 : Vies scolaires

A partir d'expériences d'intégration scolaire à différents niveaux (de la maternelle à l'université), comment évaluer les besoins des enfants et dégager les moyens nécessaires pour faciliter leur intégration ?, Quelle dynamique institutionnelle instaurer pour que la scolarisation des enfants en situation de handicap ne soit pas limitée au volontariat des enseignants ?, Quelles pratiques éducatives concevoir et privilégier ? Quelle formation initiale et continue proposer aux enseignants généralistes et spécialisés ?

Marie-Françoise CROUZIER, professeur des écoles chargée d'aide à dominante rééducative en Réseau d'Aides Spécialisées,

Aliette VERILLON, chargée de recherches à l'Institut National de Recherche Pédagogique

Tél : 04 74 94 17 30

 

ERMA 7 : Vie professionnelle

Les textes législatifs en vigueur facilitent-ils ou entravent-ils l'accès des personnes en situation de handicap au monde du travail ~ Dans quelle mesure le regard porté sur le handicap est-il aidant ou au contraire fait-il obstacle . Les structures existantes remplissent-elles leur rôle intégratif ? Quels nouveaux dispositifs prévoir ? Faut-il concevoir de nouveaux métiers ? Comment mettre en œuvre un accompagnement professionnel " réaliste " ? quelles formations envisager ? Quels liens formation-emploi tisser ? , . ,

Françoise BERNARD, chercheur associé à un projet européen sur l'intégration professionnelle et chercheur en Sciences de l'Education,

Jean-Marc MAtLLET-CONTOZ, créateur d'une société de presse spécialisée dans le domaine du handicap,

Tél- : 04 7442 68 19

E-mail : Françoise.Bernard@etu.univ-lvon2,fr

 

ERMA 8 : Art et Culture sans Frontière

Comment chacun, sans aucune exclusive, est susceptible de collaborer à la culture en train de se faire, à l'art comme liberté et participation sociale ? Comment la personne en situation de handicap peut-elle restaurer son image et sa fonction sociale, par une autre approche de la connaissance ?. Comment provoquer l'ouverture des réseaux spécialisés, des lieux d'art et de culture pour faire naître, accueillir et circuler des productions de qualité ~ Comment initier, développer promouvoir, avec les créateurs, artistes et éducateurs, les pratiques ouvertes contribuant au mouvement intégratif ?

Claude CHALAGUIER, directeur artistique et metteur en scène

Claire DESBRUS, promoteur de techniques artistiques et éducatives

Tél : 04 78 69 71 55- Fax : 04 78 58 74 77

 Francité.