INTEGRATION SCOLAIRE
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Ministère de l'éducation
nationale
Un plan d'action pour une meilleure
prise en charge des enfants dysphasiques et dyslexiques
Communiqué de presse du 5
juillet 2000.
- Jack LANG, ministre de l'Education
nationale, et Dominique GILLOT, secrétaire d'Etat à la
Santé et aux handicapés, annoncent la poursuite de leur
travail commun sur les troubles du langage oral et écrit
(dysphasie et dyslexie) afin d'améliorer la prise en charge et
la scolarisation des enfants atteints de ces troubles.
Une réflexion a été
engagée à l'automne 1999, au sein d'une mission
confiée par le ministère de l'Education nationale
à Jean-Charles RINGARD, Inspecteur d'Académie. Cette
mission a associé l'Education nationale, le secrétariat
d'Etat à la Santé et aux handicapés, les
représentants des enseignants, les professionnels de
santé et d'éducation ainsi que des associations de
parents.
- Après cette phase de
réflexion, s'engage désormais une phase
opérationnelle. Jack LANG a décidé de rendre
public le rapport RINGARD.
Document de référence de
grande qualité sur un sujet très complexe, ce rapport
sera largement diffusé à tous ceux qui ont
participé à son élaboration ainsi qu'à
tous les acteurs de l'enseignement concernés : inspecteurs
d'Académie, inspecteurs de l'Education nationale, directeurs
d'IUFM et, progressivement, directeurs d'écoles maternelles et
élémentaires.
Ce texte rassemble des recommandations qui
ont recueilli un large consensus. Une cellule
interministérielle, composée des directions
concernées dans les deux ministères, sera
désormais chargée de les examiner et de les
intégrer dans un plan d'action conjoint.
Sur la base des propositions du rapport,
cette cellule devra proposer des solutions permettant de
répondre aux besoins tant des familles que des professionnels
de l'éducation et de la santé face aux troubles graves
d'apprentissage du langage oral et écrit (dysphasie et
dyslexie).
- Ce plan d'action conjoint sera
développé dans quatre directions :
- une meilleure prévention des troubles
du langage quelle qu'en soit l'origine ;
- un meilleur repérage des troubles
spécifiques ;
- l'établissement d'un diagnostic plus
rapide et plus sûr ;
- une meilleure prise en charge des 4 à 5
% d'enfants concernés (1 % présentant des troubles
sévères).
Ces propositions seront soumises à
une consultation de l'ensemble des organisations professionnelles
représentatives des personnels enseignants, aux membres de la
mission confiée à Jean-Charles RINGARD ainsi
qu'à des spécialistes de la recherche et aux experts du
champ de la santé.
D'ores et déjà, Dominique
GILLOT a demandé à des experts du champ de la
santé de déterminer le dispositif de soins le plus
adapté au diagnostic et à la prise en charge des
enfants repérés comme porteurs de troubles de
l'apprentissage de l'oral et de l'écrit.
- Dans un second temps, seront
décidées des mesures permettant de :
- - renforcer l'information des familles, des
parents, des enseignants et des associations sur l'existence et la
compréhension de ces troubles ;
- donner une formation et des outils permettant
le repérage par les enseignants et les professionnels de la
santé.
- Ce plan d'action traduit le souci prioritaire
des deux ministres de favoriser, chez tous les enfants, la
maîtrise précoce du langage oral et écrit.
Ce travail s'inscrit dans le prolongement des
grandes orientations pour l'école primaire annoncées le
20 juin dernier par Jack LANG, en matière de lutte contre
l'échec scolaire et de priorité accordée
à l'apprentissage du langage oral et écrit. Il
répond au souci de Dominique GILLOT de faire de ce champ
d'action, et de la santé des jeunes en général,
une priorité en matière de santé publique.
Contacts presse :
Ministère de l'Education nationale
- Samra Bonvoisin : 01 55 55 30 10
Secrétariat d'Etat à la
Santé et aux handicapés - Isabelle Tréma : 01 40
56 77 24 ; Nolwenn Bodo : 01 40 56 79 69
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/dyslex.htm
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