INTEGRATION SCOLAIRE

 

SITE "INTESCOL"

 

LE C.A.P.S.A.I.S

 

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

MISSIONS

DOMAINE D’ACTIVITÉS

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À TOUTES LES

options

ON ATTEND QUE L'ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

1 - Une mission d'enseignement spécialisé:

exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté. Toutes les missions d'un enseignant, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.

1 - 1 - Exercice du métier dans un cadre réglementaire

1 - 1 - 1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels.

1- 1 -2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades,

handicapées, ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux

et les modalités d'application,

1- 1 -3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux.

1- 1 – 4 analyse les notions suivantes: normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.

1- 1 –5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel.

1-2- Mise en œuvre de stratégies

d'enseignement ou d'aide,,

adaptées et différenciées

1-2-1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des Difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée.

1-2-2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif

1-2-3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif moteur, affectif ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire.

1-2-4 connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique.

1-2-5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation.

1-2-6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en œuvre toutes les adaptations nécessaires.

1-2- 7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé.

1-2-8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs.

1-2-9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, es mette en œuvre les analyse, les évalue

1-3- Actualisation des compétences et développement

d’une attitude critique sur la

pratique professionnelle.

.

1-3-1 développe et enrichisse ses connaissances par auto-formation ou par formation continue.

1-3-2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique

professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.

14- Elaboration et conduite d'une

expérimentation visant à enrichir

une pratique professionnelle

spécialisée

1-4-1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.

1-4-2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.

2- Une mission de Prévention et d'intégration"

prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle.

2- 1 - Exercice du métier dans le

cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté.

2- 1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que : la prévention, l'intégration, l'insertion.

2- 12 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations (,cuirant dans ce domaine.

2- 1 ~3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées.

2 - 1 -4 participe à la mise en œuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités.

2-2- Construction, réalisation

et évaluation des projets pédagogiques ou des projets

d'aides adaptées aux différentes

situations.

2-2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent.

2-2-2 tienne compte du développement physique et psychologique, des

potentialités et des dysfonctionnements

éventuels de l'enfant ou de l'adolescent.

2-2-3 sache élaborer un projet individuel ou collectif.

2-2-4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles,

pratiques administratives

nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet.

2-2-5 contribue au choix et à la mise en œuvre d'un dispositif pertinent,

permettant d'associer l'enfant ou

l'adolescent, et sa famille, à ce projet.

2-2-6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projets des

autres partenaires

institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement.

2-2-7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée.

3- Une notion de relation:

échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.

3- 1 - Echange et communication

avec l'enfant, l'adolescent et/ou

les familles.

3- 1 -1 favori se l'établissement de relations de confiance et de collaboration.

3- 1 -2 sache conduire des entretiens.

3- 1-3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun.

3-1 -4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.

3-1-5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.

3-1-6présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.

3-1-7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés.

3-1-8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.

3-2- Echange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement.

3-2-1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs.

3-2-2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.

3-2-3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels.

3-3- Travail en équipe.

3-3-1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou

d'établissement.

3-3-2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet

professionnel, projet personnel.

3-3-3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets.

3-3-4 mène des activités en co-animation avec d'autres professionnels.

3 -3 -5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants.

 

NOTA BENE: toutes les compétences imprimées en italique se déclinent dans le champ propre à chaque option du CAPSAIS. Certaines d'entre elles font par ailleurs l'objet d 'une formulation plus précise dans le cadre de ces options (cf. référentiel de compétences spécifiques).

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