INTEGRATION SCOLAIRE

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ACTUALITE

JANVIER 2000

25/01/2000

les détailsdu plan en faveur des personnes handicapées sur le site du ministère des affaires sociales:

 

Scolarisation des élèves handicapés : mise à disposition des établissements scolaires d’un matériel pédagogique adapté

Communiqué du 25 janvier 2000.

Le plan Handiscol’, mis en place en avril 1999, fait de l’intégration scolaire des enfants et des adolescents handicapés une mission affirmée du système éducatif. A l’occasion du Conseil national consultatif des personnes handicapées, le Premier ministre a annoncé une dotation de 170 MF permettant de fournir aux élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire un matériel pédagogique adapté et des aides techniques indispensables.

Ségolène Royal, ministre déléguée chargée de l’Enseignement scolaire, va cibler ces moyens sur trois priorités :

- pour les élèves présentant des handicaps moteurs :

  • mise à disposition d’un ordinateur qui facilité l’autonomie de l’élève, qui contribue au soutien et à l’entraînement individualisé
  • souris de l’ordinateur adaptée (souris à la tête, souris-clavier) ou manette ;
  • clavier adapté, clavier modulaire ;
  • traitement de texte adapté ;
  • dispositif de synthèse vocale ;
  • mobilier adapté (table de travail ergonomique) ;
  • logiciels permettant à l’enseignant de concevoir des activités pédagogiques adaptées.

- pour les élèves présentant un handicap visuel (élèves aveugles) :

  • manuels scolaires et livres en braille ;
  • plage tactile en braille associée à l’ordinateur ;
  • logiciel de transcription en braille ;
  • synthèse vocale pour lire les textes affichés à l’écran ;
  • imprimante permettant de dessiner en relief.

- pour les élèves présentant un handicap auditif :

  • différents procédés (boucle magnétique, système infrarouge, système hautes fréquences) permettant d’améliorer la réception du son et de la voix ;
  • télétexte sous-titrant les émissions télévisées ;
  • logiciels d’apprentissage de la lecture labiale ;
  • CD Rom d’apprentissage de la langue des signes.
  • Pour accompagner cette dotation qui doit entraîner une amélioration de l’accueil, la Ministre propose de nouvelles formations pour les enseignants :

Tous les enseignants seront sensibilisés à l’accueil des élèves handicapés dans le cadre de leur formation initiale en IUFM ;

Des formations spécifiques seront mises en place, dès septembre 2000, pour les enseignants du second degré accueillant des élèves handicapés.

MARS 2000

colloque à Lyon les 20 et 21 mars sur le thème

"du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques".

Premier du genre, témoignant des ponts enfin envisagés entre secteur soin et secteur enseignement sur le sujet des troubles d'apprentissage neuro-fonctionnels, dans le respect des identités de chacun. Organisation CNEFEI Suresnes + IUFM Grenoble + CHU Lyon. Prix inscription 1300F, mais agréé par formation continue.

MAI 2000

 

Le GIHP Rhône-Alpes

en présence du Docteur Catherine COUSERGUE, Coordinatrice du"Guide d l'intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapés" (ed. Dunod) Vous invite à prendre part à la table ronde intitulée
Intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapés : les principes, les conditions de réussite, le réalité, avec la participation d'intervenants directement concernés par l'intégration scolaire et de témoins, qui aura lieu le jeudi 18 mai 2000 à 18 h au Collège Elie Vignal, 18 bis rue de Margnolles, à Caluire.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer le coupon suivant à l'adresse : GIHP Rhône Alpes / 138, rue Duguesclin / 69006 LYON

JUIN 2000

 

Reflet 21 association Lyonnaise organise deux jjournées de colloque en juin 2000

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