Guide pour la scolarisationdes enfants et adolescents handicapés

Ministère de l'éducation nationale et de la recherche

 

Intégration scolaire

 

"  les modifications apportées aux conditions de prise en charge des enfants ou des adolescents handicapés conduisent à une double obligation En premier lieu, concertation et coordination entre responsables de l'éducation nationale et de l'action sanitaire et sociale (...) ;

Ensuite, mise en oeuvre des moyens nécessaires au x soins et soutiens spécialisés, soit au sein de l'établissement médico-éducatif, soit à l'appui de l'intégration scolaire des enfants et des adolescents handicapés."

Circulaire du 23 avril 1989.

 

"Ces interventions doivent s'inscrire dans une actic globale permettant d'assurer, dans la complémenh et le respect des compétences de chacun, l'ur,ité de la responsabilité éducative de l'institution scolai Les actions de soins et de soutiens spécialisés s'insèrent dans une action globale où chacun c intervenants spécialisés et des membres de l'éq pédagogique contribue, par sa compétence spécifique, à une connaissance particulière de l'enfant. La coordination de ces différents appc doit permettre une prise en charge cohérente e suivi multidisciplinaire et collégial au sein de l' Circulaire du 29 janvier 1983.

 

"Ces personnels, (...), interviennent auprès des handicapés dans le cadre de conventions passées entre l'établissement scolaire d'accueil et leur organisme employeur..."

Circulaire du 29 janvier 1983.

 Voir :

no4 - À quoi servent les réunions de l'équipe éducative

no6 - Qu'appelle-t-on un SESSAD ?

no8 - Quelle scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence ?

 

5. COMMENT COORDONNER LA SCOLARITÉ ET LES SOINS ?

L'enfant ou l'adolescent handicapé présente, comme tous les enfants et tous les adolescents, des besoins d'éducation et d'apprentissage. La scolarisation, sous les diverses formes possibles apporte à ces besoins des réponses adaptées.

 Cependant, l'élève handicapé exprime souvent des besoins plus spécifiques, liés à son handicap. Ces besoins sont des besoins de soins, de rééducations et de soutiens spécialisés. Ils doivent être dispensés par des personnels qualifiés.

 Dans les établissements spécialisés, on trouve, en plus des enseignants, des équipes médicales, paramédicales et éducatives qui apportent sur place à individualisé, les actions qui lui permettent de réduire des moyens de la compenser, au moins partiellement chaque enfant, dans le cadre de son projet les effets de sa déficience ou de lui apporter

 Lorsque l'enfant est intégré dans une école, un collège ou un lycée, il est indispensable que ces soins et ces rééducations puissent également être assurés. On essaiera de les inclure dans l'emploi du temps scolaire chaque fois que possible, de façon à permettre que l'enfant ou l'adolescent puisse, comme les autres, en dehors des heures de classe, avoir une vie familiale et des activités de loisir. Pour que cela soit possible, il est nécessaire que tous les professionnels concernés (équipe enseignante et équipe soignante) se connaissent, se rencontrent régulièrement de façon à mettre au point un projet sur mesure, adapté à la situation de l'élève et dans le respect des contraintes propres aux uns et aux autres : telle est la définition du "projet pédagogique, éducatif et thérapeutique" que l'équipe éducative met en place avec la famille et ajuste en fonction des évolutions constatées. ; Pour les enfants ou adolescents dont la scolarité est rendue difficile parce qu'ils sont atteints d'une maladie invalidante, chronique ou évoluant sur une longue période, on adopte le méme principe d'un projet individualisé permettant la poursuite des soins dont il a besoin dans de bonnes conditiôns. Ce projet s'appelle alors "Projet d'accueil individualisé". Il est formalisé sous la responsabilité du directeur ou du chef d'établissement en concertation avec le médecin de l'éducation nationale qui se met en relation avec l'équipe soignante et qui travaille avec l'équipe pédagogique.

 

 CONSEIL : Le médecin de l'éducation nationale peut assurer dans les meilleures conditions la communication concernant l'état de santé de l'enfant entre les familles, l'école et le service de soins. N'hésitez pas à le solliciter.

 

 

 

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