Intégration scolaire

des liens relatifs à l'intégration scolaire

Page 5


Handiscol : 08 01 55 55 01

numéro azur

conseil pour les enseignants et les familles (en service depuis Janvier 1999)

C'est l'une des huit mesures que Ségolène Royal a annoncé pour doubler en cinq ans le nombre d'handicapés scolarisés en milieu ordinaire.

 

Réseau de soutien pédagogique aux élèves malades dans le Pas de Calais: PEP 62 contacter l'ADPEP au 03 21 50 92 61 à Arras 62 ou 03 21 80 50 93 à l'IUFM d'Outreau 62

 

 

Le site de l'université de Valladolid en Espagne accueille The European Electronic Journal: Inclusive Education in Europe. Vous y trouverez des textes en Anglais, Espagnol et Français dont les auteurs sont des universitaires des pays européens. A lire pour prendre un peu de recul.

 http://www.uva.es/inclusion : lire le journal électronique, on y trouve notamment deux textes en français:

L'intégration scolaire des enfants handicapés en Italie http://www.uva.es/inclusion/texts/deanna01.htm

Intégrer un enfant handicapé dans un milieu éducatif non spécial: une perspective développementale JJ Detraux université de Liège http://www.uva.es/inclusion/texts/detrau01.htm

 

L'INRP : vous pouvez y consulter la liste des recherche achevées, en cours ou en projet: vous y trouverez un résumé, un texte intégral, des bibliographies. Par exemple:

Etudes des transformations de pratiques éducatives et intégration scolaire de jeunes handicapés http://www.inrp.fr/recherche/8995/50712.htm

Intégration scolaire d'enfants handicapés: facteurs de changement dans les stratégies éducatives http://www.inrp.fr/recherche/8995/50712.htm

Etude comparée sur l'intégration scolaire d'enfants handicapés dans plusieurs pays européens http://www.inrp.fr/recherche/Encours/Rec50736.htm

 

L'observatoire européen des innovations en éducation et formation est accueilli sur le site de l'INRP

Les processus. Etudes de cas Egalité des chances . Synthèses théoriques. http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Synthese_theoriques/Synthese_97/Ega

Visees et aspirations. Etudes de cas Egalité des chances . Synthèses théoriques. http://www.inrp.fr/Acces/Innova/Savoirs_nouveaux/Synthese_theoriques/Synthese_97/Ega

Autisme pédagogie RAPPORT DU RESEAU I.N.S.E.R.M 49-20-06 B - AXES DE RECHERCHE 7 - PEDAGOGIE Ce sous-groupe a eu pour principal objectif de mettre en place un réseau d'échanges sur la pédagogie de l'enfant autiste http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/Autism7.html

 

SITES EDUCATION NATIONALE 

Inspection acamémique d'Aix Marseille, association intégration aujourd'hui: http://194.254.139.4/webais/

 Inspection Académique 74 réseau santé http://www.cur-archamps.fr/edres74/organism/spsfe/fat/homepage.html

  Le CNEFEI de Versailles http://www.ac-versailles.fr/cnefei/

======================

.Internet au service de l'intégration scolaire et professionnelle des personnes handicapées visuelles : accessibilité des sites web, bibliothèque virtuelle, informations, recherches, liens, etc. http://www.braillenet.jussieu.fr

le site de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (Québec) : http://www.inlb.qc.ca/ Une rubrique entière est consacrée à la question de l'accès à Internet pour les aveugles...

 

 

 

TELEENS  site relatant l'expérience en cours de télé-enseignement :Vous trouverez plus d'infos sur ce projet aux adresses suivantes : http://teleteens.insa-lyon.fr/ (site commun des partenaires du projet) http://www.umh.ac.be/ute/projets/teleteens (site local du partenariat belge)

 

SNUIP : site syndical: quelques pages relatives à l'intégration scolaire

 

Office des personnes handicapées du Québec Organisme du gouvernement du Québec qui veille à la coordination des services dispensés aux personnes handicapées. Il veille à la promotion de leurs intérêts et favorise leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Information sur les politiques, programmes et services, les activités courantes de l'OPHQ. Il dispose également d'un Centre de documentation ouvert au public. http://www.ophq.gouv.qc.ca/ http://www.surdite.org/ophq.htm

 

CTNERHI - Centre de documentation http://perso.club-internet.fr/ctnerhi/doc.htm

 

"LADJEMI" Newsgroups: fr.misc.handicap Subject:  http://www.loria.fr/services/news/arch-news/fr.misc.handicap/old/1400

  Blais,Yvon - orthophoniste : Yvon Blais présente son projet de recherche sur "l''importance de l'interprétation en langage visuel dans l'intégration scolaire des élèves ayant une déficience auditive". http://www3.sympatico.ca/yblais/

 

Bol: Pages Abonnés http://www.bol.ocd.fr/Forum/LESAGE.html 

Notre société http://perso.infonie.fr/moteur-infonie/socdeb.htm

 MSSS/Les organismes relevant de la ministre... http://www.msss.gouv.qc.ca/fr/organisa/organism/n3_menu.htm

 

 

ASSOCIATIONS

Geist Nord http://www.geist-nord.org/ADHESION.html

Geist 21 http://www.district-parthenay.fr/Parthenay/creparth/trisomie21/accueil.html

SH 92 - Solidarité Handicapés 92 http://orphanet.infobiogen.fr/associations/SH92/SH92.html

Intégration la page de l'association...http://www.chez.com/integration/

 

  http://www.loria.fr/services/news/arch-news/fr.misc.handicap/old/1295

Inspection acamémique d'Aix Marseille, association intégration aujourd'hui http://194.254.139.4/webais/

 

 ==============

Format http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/eps/doc34.htm

 L'apport de la pédagogie spécialisée à l'éducation http://www.unifr.ch/spc/UF/95juin/lambert.html

APPRENTISSAGES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES http://www.ac-amiens.fr/mafpen/paf99/somchap1.htm

Marc J. Tassé, Ph.D., professeur, Département de psychologie C.P. 8888, succ. Centre-ville Montréal (Québec) Canada H3C 3P8 Téléphone: (514) 987-0269 Télécopieur: (514) 987-7953 e-mail: tasse.marc_j@uqa http://www.er.uqam.ca/nobel/r17630/tasse.html

. Témoignages http://www.microtec.net/~patboul/temoin.html

La page des liens http://wired.frogs.com/links/links.html

 Texte Congrès - ateliers par blocs 4e Congrès québécois de la réadaptation -- En état de choix présenté par la Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec, http://www.sante.qc.ca/frdpq/texte_c_ateliers_blocs.html

 COMMUNIQUE - Orientation de la politique en faveur des personnes handicapées http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_980420.htm

  L'International Computer Camp 98 http://handy.univ-lyon1.fr/projets/icc/icc.html

PerspectPsy2. numero 2-1996. Les Unités de Soins Intensifs du Soir pour enfants et adolescents Numéro coordonné par H. Benhamou Avant-propos H. Benhamou Mouvements à l'unité du soir du XIIIe arrondissement de Paris http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/PerspectPsy2.html

L'intégration de Michaël http://www.microtec.net/~patboul/intmichael.html

 Monographies du DSE Publications Les monographies du Département des sciences de l'éducation existent depuis 1977 et sont nées du besoin de faire connaître les écrits des professeur(e)s dans le milieu de l'éducation aux ....http://www.uqar.uquebec.ca/dse/monograp.htm

rap http://www.ceetum.umontreal.ca/rap.htm

Page des liens intéressants http://www.tableau-noir.com/liens/liens00.html

Santé LE RÉSEAU DE LA SANTÉ Le système de santé et de services sociaux du Québec offre une large gamme de services et son organisation s'inspire de trois principes : l'universalité, la gratuité et la contin http://www.gouv.qc.ca/sante/introf.htm

 

================

UNIVERSITE IUFM

Mission handicap http://handy.univ-lyon1.fr/

Une thèse sur la discipline à l'école..... 700 pages !! mais c'est écrit en police 12...Un regard sur l'école.. intéressant pour une reprise

http://phebus.univ-lyon2.fr/Cybertheses/Theses/rgasparini/these.html

=================

 Francité.  

Retour sommaire