Elles s'organisent en 4 priorités
AMELIORER L'INFORMATION
1 Création d'un numéro AZUR Handiscol 08 01 55 55 01 destiné aux familles et aux enseignants. la logistique est assurée par le CNEFEI
2 - Guide d'information aux parents d'enfants handicapés (Enfants, adolescents handicapés: le droit à l'école)
- CD Rom de présentation des différents handicaps, guides.. pour les enseignants
3 - Mise en place d'une mission d'inspection IGEN/IGAS pour dresser une états des lieux....
RENFORCER LES ACTIONS DE FORMATION
4 - développement des actions de formations spécialisées pour les enseignants des écoles
- sensibilisation renforcée dans le cadre de la formation initiale
- module "élaboration d'un projet d'intégration" dans le cadre de la formation de chef d'établissements
- Module spécifique pour les inspecteurs du premier degré
- Redéfinition des missions et renforcement de la fonction des inspecteurs AIS
METTRE EN PLACE DES MOYENS D'ACCOMPAGNEMENT
5 - Développement de l'accessibilité des locaux scolaires
- Plan d'équipement des établissements scolaires en matériel spécifique et utilisation des nouvelles technologie
6 - Développement de l'implantation d'emplois-jeunes auxiliaire d'intégration
- Elaboration d'un référentiel de compétences pour les auxiliaires d'intégration
7 - Développement du centre de Suresnes (CNEFEI) comme centre national de ressources humaines, documentaires et technique
FAVORISER LE PARTENARIAT
8 - Mise en place d'un Conseil départemental de l'intégration
- Mise en place d'une commission régionale ou académique de suivi de la politique d'intégration
- Au plan national: constitution d'une cellule Education nationale/Affaires sociales
L'IGEN/IGAS a rendu en 1999
un rapport sur le dispositif médico social en faveur des
élèves :
version abrégée: http://www.education.gouv.fr/syst/igaen/rapports/
Le CNCPH lors de sa réunion du 20 avril 1999 a proposé 20 Mesures pour améliorer la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. les lire