INTEGRATION SCOLAIRE

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HUIT MESURES EN FAVEUR DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS HANDICAPES. LE 03 DECEMBRE 1998

Elles s'organisent en 4 priorités

AMELIORER L'INFORMATION

1 Création d'un numéro AZUR Handiscol 08 01 55 55 01 destiné aux familles et aux enseignants. la logistique est assurée par le CNEFEI

2 - Guide d'information aux parents d'enfants handicapés (Enfants, adolescents handicapés: le droit à l'école)

- CD Rom de présentation des différents handicaps, guides.. pour les enseignants

3 - Mise en place d'une mission d'inspection IGEN/IGAS pour dresser une états des lieux....

RENFORCER LES ACTIONS DE FORMATION

4 - développement des actions de formations spécialisées pour les enseignants des écoles

- sensibilisation renforcée dans le cadre de la formation initiale

- module "élaboration d'un projet d'intégration" dans le cadre de la formation de chef d'établissements

- Module spécifique pour les inspecteurs du premier degré

- Redéfinition des missions et renforcement de la fonction des inspecteurs AIS

METTRE EN PLACE DES MOYENS D'ACCOMPAGNEMENT

5 - Développement de l'accessibilité des locaux scolaires

- Plan d'équipement des établissements scolaires en matériel spécifique et utilisation des nouvelles technologie

6 - Développement de l'implantation d'emplois-jeunes auxiliaire d'intégration

- Elaboration d'un référentiel de compétences pour les auxiliaires d'intégration

7 - Développement du centre de Suresnes (CNEFEI) comme centre national de ressources humaines, documentaires et technique

FAVORISER LE PARTENARIAT

8 - Mise en place d'un Conseil départemental de l'intégration

- Mise en place d'une commission régionale ou académique de suivi de la politique d'intégration

- Au plan national: constitution d'une cellule Education nationale/Affaires sociales


L'IGEN/IGAS a rendu en 1999 un rapport sur le dispositif médico social en faveur des élèves :

version abrégée: http://www.education.gouv.fr/syst/igaen/rapports/

Le CNCPH lors de sa réunion du 20 avril 1999 a proposé 20 Mesures pour améliorer la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.  les lire

 Francité.